Quand l’automobile est vue d'un autre œil.
- Vincent Harvey

- 23 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
Cette semaine, j’ai décidé d’écrire sur un sujet que je trouve particulier dont on ne parle pas. Dans les derniers temps, j’ai eu la chance de conduire énormément de véhicules, de pouvoir discuter avec les gens, avec plusieurs avis et surtout de voir comment est vue l’automobile aujourd’hui.

Rouler ce qui est acceptable…
Aujourd’hui, lorsque l’on roule sur la route, on voit quoi? On remarque des camions pleine grandeur et particulièrement les Ford F-150, Ram 1500, Chevrolet Silverado et GMC Sierra, qui sont les camions les plus représentés sur la route. Ces véhicules sont bien souvent immatriculés avec une plaque F indiquant une utilisation commerciale. Cependant, les manufacturiers ont rapidement compris que si l’on offre un camion plus luxueux, on viendra chercher la clientèle qui souhaite avoir du luxe sans être visé et pointé du doigt parce qu’il conduit une voiture de luxe. Les camions d’aujourd’hui sont de plus en plus chers et sont offerts dans des versions telles que Tungsten chez Ram, Denali Ultimate ou High Country chez GM et Platinum chez Ford. Ce sont des versions qui se vendent très bien au Canada et sont bien souvent difficilement distinguables entre une version de milieu de gamme et une version tout équipée donc parfait pour ne pas attirer l’oeil.

Un exercice spécial…
Il y a quelques mois, j’ai décidé de conduire pendant quelques semaines un GMC Sierra Denali Ultimate, une camionnette qui se détaille 110 000 $. J’ai utilisé le camion à des fins personnelles, entre les commissions, le travail et les virées dans la région de Québec. Il s’agit d’un camion d’exception qui incorpore le grand luxe, entre les sièges massants, chauffants et climatisés, au look cossu, mais qui ne dément pas son rôle de base : être un camion. Au courant des 2 000 km que j’ai faits à son volant, j’ai eu quelques remarques disant « Wow, beau camion », mais je n’ai jamais eu de remarque commentaire disant «ouin, pas à pied, hein! » ou « On sait bien, il est plaqué F, c’est facile ». J’ai donc décidé de me pencher davantage sur la question, de savoir quel était l’avis des gens. J’ai stationné mon camion sur une rue passante, près d’un café, puis je me suis assis et j’ai regardé les gens. Et tout simplement : RIEN. Pourquoi? Parce que c’est un camion…

Quelques semaines plus tard, j’ai tenté l’expérience à nouveau, avec un BMW X5 2025 qui se détaille à 109 640 $. Cette fois-ci, les avis étaient bien différents de ceux du Denali Ultimate. J’ai eu le droit à « pas à pied » et « belle machine, c’est quoi, 140 000–150 000 $? ». C’est le type de remarque qui vient avec le logo premium d’une marque de luxe. Pour ma part, je conduis au quotidien un Audi SQ5 2018 et, travaillant dans le public, je dois parfois reconduire certains clients. Bien souvent, on me dit « tu n’es pas à pied, hein », et à chaque fois, j’aime leur mentionner que j’ai acheté ma voiture usagée et qu’elle m’a coûté légèrement plus cher qu’un Toyota RAV4 LE.

Se pencher sur la question
Il y a quelques semaines, j’ai discuté avec plusieurs amis propriétaires d’entreprises qui possèdent tous des camionnettes pleine grandeur. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs opté pour des camions bien, voire très bien équipés. Je leur ai demandé s’ils aimeraient avoir une Porsche Boxster, 911 ou même une Audi RS6, car leur besoin de camion est assez relatif. À tout moment, j’ai entendu exactement la même chose… « Jamais! Si j’arrive avec ça au bureau, les gens vont me regarder et mes employés vont en penser quoi…? ». « Je ne peux pas penser à ça au bureau, les gens vont penser que je suis un “voleur”… ». Un ami proche m’a également confié qu’il aimerait énormément faire l’acquisition d’une 911 Turbo S. Je lui ai demandé s’il pensait l’utiliser au quotidien. La réponse était exactement la même : «Non. Je vais la serrer dans mon entrepôt et l’utiliser très occasionnellement». C’est vrai que les dernières lignes que vous venez de lire donnent l’impression que j’en ai mis plus que pas assez, mais lorsque vous aurez la chance, demandez à un ami entrepreneur qui peut se le permettre s’il le ferait. Effectivement, mon texte est une généralisation abusive, car bien des gens se séparent complètement de l’avis des autres et je les salue. Et si vous voulez la vérité, qu’est-ce que j’aimerais rouler au quotidien ma Porsche 911 GT3 rouge Indien ou British Racing Green si j’avais la chance et le budget.

Bref, plutôt que de taper sur la tête des gens et des entrepreneurs parce qu’ils stationnent au bureau ou roulent au quotidien avec leur véhicule de luxe. N’oubliez pas que c’est bien plus qu’un simple prix payé chez le concessionnaire : ce sont pour plusieurs, des années de sacrifice et de risque.
.png)



Commentaires