top of page

En questionnement de ne pas passer notre tour… SAAQcoûte cher !

J’ai toujours rêvé de posséder plusieurs véhicules mais aussi une moto. Depuis mon tout jeune âge, j’apprécie tout ce qui est équipé d'un moteur et qui peut rouler sur nos « belles » routes du Québec. L’an dernier, j’ai finalement décidé de cocher une case dans ma liste de souhaits et j’ai fait l’acquisition de ma toute première moto. Cette année, à l’aube du renouvellement de mes plaques, je vous avoue toutefois être assez perplexe…


Quand l’aspect financier dépasse le plaisir…

Posséder une moto, on s’entend, c’est un luxe à la base, mais c’est aussi un véhicule de plus à entretenir et des frais supplémentaires. Cette année, j’ai donc décidé d’analyser la situation plus froidement et d’évaluer les coûts réels liés à la possession d’une moto en 2026. Avant même de commencer à rouler, vous devez vous rendre à la SAAQ afin d’obtenir votre permis 6R. Celui-ci coûte 13,50 $ pour effectuer le test théorique, s’il est réussi (croyez-moi, ce n’est pas si facile), jusqu’à 624,80 $ pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur. Ce permis restreint vous permet de prendre la route (avec votre école de conduite seulement). Bien évidemment, l’inscription à l’école de conduite pour un total de 32 heures de formation théorique et pratique est requise et coûte 1 450 $ + taxes. Une fois cette étape terminée, il faut se présenter de nouveau à la SAAQ pour l’examen sur circuit fermé, au coût de 33,75 $. Lorsque réussi, un montant de 18,50 $ est requis pour obtenir le permis 6A qui vous permet de conduire seul avec certaines restrictions. À ce stade, vous n’avez toujours pas roulé sur la route, vous ne possédez ni équipement ni moto, et vous avez déjà déboursé 2 461,64 $. Jusqu’ici, ce sont les coûts normaux pour avoir le droit de conduire une moto sur nos routes au Québec.



Choisir sa moto

Personnellement, je ne connais pas particulièrement les motos. J’ai donc fait un choix à partir de certains articles et de son esthétique, en optant pour une moto que j’ai toujours trouvée belle. Il s’agit de la Yamaha MT-09, achetée d’occasion à un prix convenable et de voir ce que j’en pensais. Au Québec, plusieurs catégories de plaques d’immatriculation existent selon la cylindrée de la moto. Dans mon cas, elle est supérieure à 401 cm³. L’expérience du conducteur influence également le barème de prix. À la suite de discussions avec des amis qui souhaitaient eux aussi obtenir leur permis de moto, on m’a mentionné que le coût de l’immatriculation dépassait maintenant les 1 000 $. Je me suis donc rendu sur le site de la SAAQ et effectivement, en 2026, le prix de l’immatriculation passe à 1 150,38 $ comparativement à 921,77 $ l’an dernier soit une augmentation de 228,61 $. Pourquoi ? Parce que… En poursuivant la lecture, on constate aussi que le prix des plaques d’immatriculation pour les motos à risque atteint désormais 3 342,78 $, comparativement à 2 595,29 $, ce qui représente une hausse de 747,49 $. Rien ne semble justifier cette augmentation, si ce n’est la volonté de réduire le nombre de motos sur la route. Pendant ce temps, en Ontario, l’immatriculation d’une moto coûte environ 100 $.



J’ai donc décidé de m’entretenir avec François Laberge, propriétaire de la Moto école Barette, afin de discuter de la situation, de connaître son point de vue et de voir ce qu’il entend de la part des nouveaux étudiants. « La triste réalité est que les prix montent en flèche et que je suis un passionné : je vais toujours rouler, peu importe le prix. Mais c’est certain que pour une personne qui sort uniquement à 5 ou 6 reprises durant l’été, c’est très cher. Quand on regarde la situation froidement, on peut penser que l’objectif derrière cela est de retirer le plus de motos possible de la route et d’en faire un sport de riches. Je dis très souvent, par contre, que la moto est l’une des passions les moins coûteuses en matière d’entretien de véhicule. C’est un entretien annuel et non un entretien rigoureux comme celui d’une motoneige, par exemple. »

- François Laberge, propriétaire de la Moto école Barette



Rouler sans permis et sans immatriculation, un fléau en augmentation…

Après avoir obtenu mon permis et immatriculé ma moto, j’ai commencé à discuter avec d’autres motocyclistes. Rapidement, j’ai remarqué que la position de certaines plaques d’immatriculation était parfois douteuse. J’ai donc posé quelques questions et j’ai été abasourdi de découvrir le nombre de personnes qui roulent sur nos routes sans immatriculation et sans permis valide (si permis il y a). Lorsque j’ai demandé pourquoi, la réponse revenait souvent : « Pourquoi me conformerais-je si ça me coûte moins cher de payer l’amende plusieurs fois que de payer l’ensemble des frais ? ».


Ce n’est évidemment ni légal ni sécuritaire, mais pour plusieurs, c’est devenu la réalité. Les plaques d’immatriculation sont aussi tarifées principalement pour la période de mai à octobre. Si vous choisissez de remiser votre moto le reste de l’année, les retours sont minimes.



Un choix à faire

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je réfléchis à cette situation et que j’en discute avec des amis. Certains ont décidé de ne pas suivre de cours de conduite pour moto en raison des coûts trop élevés, tandis que d’autres envisagent tout simplement de vendre leur moto. J’en arrive à la même conclusion : le coût est extrêmement élevé pour avoir seulement le droit de rouler sur nos routes, (souvent en très mauvais état), pendant quelques mois par année. La question demeure donc de savoir si un coût annuel de 1 000 $ et plus, sans compter les assurances, l’essence, l’usure et l’entretien, vaut réellement la peine.


Il s’agit déjà d’une passion qui comporte des risques importants, et elle devient aujourd’hui particulièrement coûteuse pour rouler quelques jours durant l’été. Pour ma part, Je serai de retour sur ma moto cette année, mais avec cette arrière-pensée de m’en départir éventuellement, considérant l’augmentation constante des coûts, surtout lorsqu’on compare la situation à celle de nos voisins ontariens.


Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • TIC Tac

© 2026 On Roule au Lac

bottom of page