Devrai je choisir une Lotus Emira ou une Porsche 718 Boxster | Cayman?
- Vincent Harvey
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Nous recevons souvent des questions d’ordre mécanique, sur les capacités d’un véhicule, sa fiabilité ou parfois simplement : "Lequel devrais-je choisir ?" Je dois avouer que c’est à la fois amusant et gratifiant de constater que notre travail est apprécié. Cette semaine, une question m’a été posée concernant deux véhicules que j’ai eu le plaisir d’essayer cet été. Deux coupés où la passion l’emporte et qui sont surtout des jouets d’été. Il s'agit de la Lotus Emira et de la Porsche Boxster GTS 4.0, deux véhicules d’exception.
" Bonjour, J’aime beaucoup les petites voitures à transmission manuelle. J’hésite de faire l’achat entre la Lotus Emira 2024 et une Porsche Boxster GTS 4.0 J’ai vu sur votre vos médias sociaux que vous avez fait l’essai de ces 2 voitures. Quel est votre coup de cœur entre ces 2 voitures? J’attends votre opinion ! Merci ! " |
Bonjour à vous,
Merci de votre question et à vrai dire, ce sont deux voitures exceptionnelles, mais elles se situent à des extrémités différentes du spectre. La Lotus Emira et la Porsche Boxster sont deux voitures qui sur le papier peuvent rivaliser mais lorsque les prend en main, on remarque leurs différences.
Concernant la Boxster et la Cayman GTS (que j’ai conduit), je trouve ces modèles remarquables : la solidité, la boîte manuelle très agréable et l'équilibre de la conduite sont impressionnants. La 718 propose un design indémodable, peu changé depuis ses dernières années, ce qui lui permet une décote plus faible. En plus de la disparition de la Boxster et la Cayman qui a été annoncée pour 2025. Cependant, leur sonorité à bas régime m'a paru moins captivante, un aspect qui m'a particulièrement déplu.

En ce qui concerne l'Emira, j'adore son style qui évoque davantage une ''supercar''. Son intérieur est plus technologique, et propose des fonctionnalités comme Android Auto et Apple CarPlay, qui sont absentes sur la Boxster. La boîte manuelle est également très satisfaisante, avec un levier dont la course est précise, mais très légèrement plus floue que celui de la Boxster. De plus, le V6 3.5L suralimenté propose une sonorité bien plus présente et exotique. À mon sens, le son d'une voiture constitue 70 % de l'expérience de conduite, et l'Emira ne déçoit pas de ce côté-là.

Les deux véhicules affichent environ 400 chevaux et disposent d'une boîte manuelle. En matière de conduite, la direction est légèrement plus précise dans la 718 Boxster. Je pense que ceux qui hésitent entre ces deux modèles recherchent soit un changement (s'ils ont déjà possédé plusieurs Porsche), soit un véhicule dédié au plaisir de conduire.

En ce qui concerne les prix, en 2024, la Lotus Emira First Edition V6 est proposée autour de 135 000 $, tandis qu'une Boxster GTS bien équipée coûte entre 135 000 $ et 140 000 $. Les deux modèles se situent donc dans une gamme de prix similaire pour un équipement comparable. Bien que la qualité d'assemblage de Porsche soit supérieure, les deux marques offrent une multitude de configurations en termes de couleurs, de jantes, d'étriers et d'intérieur.
Quant à l'entretien, celui de la Lotus devrait être moins coûteux grâce à sa motorisation Toyota. Cependant, elle pourrait présenter des problèmes électriques, surtout en tant que nouveau modèle. Pour la 718, il faudra prévoir un budget plus conséquent pour les changements d’huile (qui sont coûteux chez Porsche) qui seront les principaux entretiens à faire, car au niveau de la fiabilité, la 718 GTS 4.0 a su montrer une bonne performance.

En conclusion, je dois avouer que j'ai un faible pour l'Emira, qui possède une plus grande prestance sur la route et une sonorité particulière. Bien qu'elle ne conserve pas nécessairement la même valeur qu'une 718. La Boxster et la Cayman sont des véhicules qui ne passent pas inaperçus. Porsche a su créer une voiture presque parfaite avec la 718 qui vient cocher l’ensemble des points que l’on recherche dans ce genre de véhicule: plaisir de conduite. En plus, une faible décote car le modèle n’a subi que de petites modifications, boîte manuelle, et option de toit ouvrant qui vont très bien ensemble.
Donc, vous aurez compris que je suis assez ambigu entre les deux modèles. Mais si je devais choisir entre une GTS 4.0 et une Emira, je choisirais sans doute l'Emira. Pour l'aspect sonore de la Emira qui est peu présent sur la 718 GTS. Cependant, avec un budget moins limité, une GT4RS pourrait faire l'affaire (je vous en parlerai bientôt !).
Vous avez des questions ? Faites-nous les parvenir via notre site web: https://urlr.me/z8eJwE

Comments